L'alimentation du chaton jusqu'au sevrage

Lisbeth, le 20/10/2019 - Conseils chatons

Un question de" timing" , d'observation et d'attention..

Durant les premières semaines de sa vie, 4 à 5 premières semaines, il a profité exclusivement du lait de sa maman.   

Petit à petit nous lui avons proposé de la pâté ou de la viande crue. La maman est un "indicateur" à ne pas négliger dans le sevrage des petits. Elle sait ce qui est bon pour eux et à quelle période il peuvent en bénéficier. L'éleveur sera vigilant à ces comportements.

Les croquettes chatons sont proposées à volonté à la maman comme aux bébés. Le chaton n'y accèdera que vers 6 à 7 semaines, il préfèrera la pâté ou la viande qui lui apporteront les protéines nécessaires à sa croissance. Durant la période de sevrage le chaton continuera à têter sa maman et à compléter son alimentation. Sa croissance en dépend.

Le chaton mange peu mais souvent. A partir de 6 ou 7 semaines, nous proposons trois repas humides par jour. (matin, midi et soir). Nous alternons la pâté (sans céréales) et le poulet ou la dinde crue. 

A coté des croquettes chatons nous laissons à disposition les croquettes des adultes (sans céréales)

Un chaton peut être allaité jusqu'à 4 mois, si la maman accepte ça. La relation entre le chaton et sa future famille dépendra de la qualité du sevrage. Un chaton séparé trop tôt de sa mère, avant trois mois, n'aura pas reçu les codes et réflexes nécessaires à sa vie d'adulte. Son comportements et sa santé en seront impactés.        

Avec la complicité de la maman, l'éleveur peut être amené à compléter l'allaitement. Il est important, lorsque c'est possible, de ne pas se subtituer à la maman. Dans cette situation du lait maternisé vendu en clinique vétérinaire ou en pharmacie sont utilisés. 

Chamicalement