Notre histoire

 

 10 ans d'expérience auprès du Chartreux !

Nous avons la chance de vivre avec plusieurs chats et que l'harmonie soit préservée !  


Nous vous invitons à découvrir la Chatterie de L'Ombre D'Or, élevage familial de Chats des Chartreux situé à Calais sur la côte d'Opale à deux pas de l'Angleterre.

Le lien qui m'attire vers le Chartreux est affectif mais aussi esthétique. J'ai toujours été atirée par ce chat au physique particulier, à la fourure gris/bleue, aux yeux expressifs et à l'allure rustique. Il est un chat doux, sans excés et rassurant. Il a très bon caractère. Le chartreux est le chat de famille par excellence. Il est un chat populaire, qui n'a pas croisé un chat bleu ou connu quelqu'un qui vit avec un chartreux ? Quel bonheur le jour où, j'ai pu en adopter un !

Cette rencontre a été possible en 2003 avec l'arrivée de Nina dans notre maison.

Nina a confirmé mon attirance pour ce chat qui donne sans exigence. En 2004, Nina a rencontré Ucar , un superbe mâle inscrit au loof ! avec lequel elle a eu des bébés. C'est alors que je suis "tombée" sous le charme et que j'ai eu envie de permettre à d'autres familles de vivre auprès de ce merveilleux compagnon. Depuis les témoignages de bonheur des familles de nos chatons nous remplissent de joie et renforcent notre envie de proposer de beaux chatons, bien dans leur tête.

Nous allons en exposition féline, soit en exposant ou en visiteur. Cette démarche nous permet de rencontrer des juges et d'autres éleveurs. De partager notre passion. De promouvoir la race et de conseiller les futurs familles sur le choix de leur compagnon.    

Grâce à quelques éleveurs passionnés, à des rencontres et des conseils, j'ai affiné mon travail de selection et développé des connaissances sur le chartreux. 

Plusieurs outils nous permettent de tracer une filiation et de découvrir l'histoire de nos chats. Ce qui est primordial pour travailler avec une race. Les expériences partagées depuis de longues années avec leurs joies mais aussi leurs peines, deceptions et frustrations font que j'ai renforcé mon attirance pour les félins et plus particulièrement pour le chartreux. 

En 2008, j'ai obtenu mon certificat d'Etude Techniques de l'animal de compagnie. Ce qui m'a permis d'obtenir un certificat de capacité et de déclarer mon activité aux services affiliés. Cette démarche n'a rien de commercial mais simplement une formalité qui préserve le sérieux d'une activité cadrée et réglementée et aussi par solidarité pour les métiers de l'agriculture.  

Nous n'élevons qu'une race de chat. Nos chats vivent dans la maison et sont habitués aux bruits et au rythme de chacun. Nous sommes sensibles à la qualité de vie de nos félins, petits ou grands et ne vivons qu'avec quelques femelles et notre mâle. Chaque chat a sa place et tient une place à part entière dans notre vie.

Notre mâle n'est pas disponible pour les saillies avec d'autres femelles que celles de la maison. Je privilégie l'adoption de mes chatons pour une vie de famille. 

Pourquoi vivre avec le chartreux ?

Pour sa morphologie, à laquelle je suis sensible. C'est affectif et esthétique, je suis attirée par ce beau chat bleu. Pour sa couleur unique et son physique naturel et rustique tout en étant raffiné. Il est pour moi le Chat puissant. Il m'a séduite comme il sait séduire les amoureux de "vrais" chats. 

Pour la vision apaisante qu'il dégage. Car le chartreux est un chat paisible, tranquille et équilibré. Sa présence calme, apaise et entraine une relaxation. Pour la puissance et la magie de son regard..

Le chartreux possède une qualité de fourrure unique, avec un sous-poil bien fourni. Cette qualité de fourrure dense donne une base de poils légèrement laineuse qui est absolument unique et m'envahie à son contact d'une sensation de bonheur et de douceur.

A cette qualité de toucher unique s'ajoute des qualités de puissance, d'intelligence et de sociabilité. Ces qualités lui valent la place de chat au physique et tempérament unique.